Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Grève des pilotes chez Air France

Alors qu'Air France est en train de redresser la barre après 6 années de déficit continu, voilà une grève qui arrive au plus mauvais moment. En effet, le syndicat majoritaire des pilotes, le SNPL, a lancé un mouvement de grève nationale depuis le 28 avril et pourrait s'étaler du du 3 au 30 mai.

Pourquoi le SNPL appelle à la grève? En fait, le syndicat demande l'abrogation de la loi Diard qui demande aux gréviste de se déclarer individuellement comme tels 48 heures avant le mouvement social.Cette loi vise les transports aérien afin d'améliorer l'informations auprès des passagers.

Enfin, le SNPL avance que les grévistes peuvent-être remplacer par des pilotes venus d'Europe et ceci porte atteinte au droit de grève.

D'autre part, le SNPL réclame la mise en place d'une convention collective pour les pilotes de ligne afin de faire appliquer le code du travail Français pour les compagnies faisant travailler des pilotes en France.

Mais le SNPL ne s'arrête pas là et demande au Ministre des Transports de mettre en place un groupe de travail visant à abaisser les taxes qui pèsent sur le transport aérien. Sur ce dernier point, il faut savoir qu'Air France est plus pénalisée que la concurrence en matière de taxe car elle paie en plus la taxe Chirac qui impacte lourdement la compagnie puisqu'en 2012, Air France-KLM a du verser 65 millions d'euros alors que les concurrents directs d'Air France-KLM en Europe ont versé 10 fois moins.

Il est à espérer pour la compagnie Franco-Néerlandaise que ce mouvement social ne dure pas trop longtemps. En attendant, cette grève va désorganiser le programme des vols d'Air France et empêchera les correspondances à Paris-CDG.

Air France prévoit d'annuler environ un vol sur deux et ceux sont les vols long-courriers qui seraient le plus impactés avec une trentaine de vols quotidiens prévus contre 70 en temps normal.

Tag(s) : #Air France

Partager cet article

Repost 0