Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Etihad prend le contrôle d'Alitalia

Une page se tourne dans l'histoire de l'aviation civile Italienne. Alitalia sera contrôlé par les capitaux du Golfe via une dès compagnie de la région, Etihad.

Les négociations entre Etihad et Alitalia notamment ont duré 6 mois et ceci a débouché sur une prise de contrôle de 49% de la compagnie Italienne par Etihad. Dans cette affaire, il faut savoir qu'Air France - KLM détient toujours 7.08% d'Alitalia après en avoir eu 25% des parts en 2013.

Cette prise de contrôle va avoir des conséquences chez Alitalia.

En effet, la dette de 1 milliard d'euro doit être restructuré. D'autre part, il est question de 2 200 licenciements sur les 12 800 employés que compte Alitalia. Par ailleurs, le long courrier serait privilégié au détriment du court et moyen courrier qui n'est plus rentable.

Enfin, Etihad s'engagerait à injecter 560 millions d'euros puis 690 millions d'euros pour renouveler la flotte d'Alitalia.

Mais tout ceci ne se fera pas sans contrepartie et c'est très clair. La compagnie du Golfe vise clairement à avoir un pied en Europe pour pouvoir y développer des bases pour leur propre flotte.

Dans tous les cas, Alitalia n'avait plus le choix que d'accepter l'offre d'Etihad, sinon, c'est la faillite sur et certaine.

Tag(s) : #Alitalia

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :