L'Etat Français doit trouver 50 milliards d'euros pour répondre à son déficit public et cherche en ce moment à vendre les aéroports. Cette stratégie financière mise en place depuis cette année a conduit au mois de juillet 2014, à la cession des parts de l'Etat dans l'aéroport de Toulouse-Blagnac. La finalisation de la privatisation de Toulouse-Blagnac sera finalisée en novembre 2014 avec le nom de l'acquéreur dévoilé.
Aujourd'hui, il s'agit de l'aéroport de Nice dont il est question de privatisation.
Pour l'Etat Français il s'agit d'une très grosse affaire car l'aéroport international de Nice est le troisième aéroport international en France avec 11,5 millions de passagers par an. L'Etat Français possède 60% des parts de l'aéroport. Le maire de Nice, M. Estrosi réfléchit aux moyens de reprise des parts détenus par l'Etat en ne souhaitant pas la privatisation de l'aéroport.
Il est clair qu'une privatisation des aéroports permettront d'ouvrir leur capital pour attirer de l'investissement notamment sur les galeries marchandes mais pas seulement. Les investissements privés pourront assurer une pérennité de développement autre que par l'argent public.