Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Préavis de grève en vue chez Air France

Le Syndicat majoritaire des pilotes, SNPL, a déposé un préavis de grève chez Air France du 15 au 22 septembre prochain.

Ce mouvement social initié par le SNPL est dû à la réorganisation des vols court et moyen courriers au sein du groupe Air France -KLM. En effet, la compagnie subie depuis des années la concurrence féroce des compagnies à bas coût, tel qu'EasyJet et Ryanair. EasyJet est d'ailleurs la seconde compagnie de France et la première à l'aéroport international de Nice.

La direction d'Air France -KLM a déjà entamé un virage et ce depuis plusieurs années sur les vols court et moyen courriers en développant sa compagnie à bas coût, Transavia.

Puis, en mars 2013, Air France - KLM rassemble sous une même marque HOP, les compagnies régionales Britair, Régional et Airlinair. Hop qui détient 101 aéronefs constitue avec Transavia les fers de lance du groupe Air France -KLM pour reconquérir les parts de marché sur les vols court et moyen courriers.

Les pilotes d'Air France - KLM sur court et moyen courriers sont opposés à la nouvelle organisation proposée par Air France - KLM qui veut faire basculer progressivement un certain nombre de destination court et moyen courriers d'Air France vers sa marque HOP. Il est clair que cette stratégie économique mise en place vise à réduire les coûts salariaux car il est de notoriété publique que les rémunérations chez le personnel Hop sont inférieures à celles d'Air France.

Le SNPL entend peser dans les négociations de cette nouvelle organisation et tient à montrer sa force avant la présentation, le 11 septembre, du nouveau plan d'économie d'Air France-KLM appelé TRANSFORM 2020.

Tag(s) : #Air France

Partager cet article

Repost 0