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Air France présente son nouveau plan stratégique

Le groupe Air-France-KLM présente son nouveau plan stratégique, PERFORM 2020. Ce nouveau plan succède au plan Transform 2015 qui arrive à échéance et qui selon le Président Directeur Général du groupe, M. Alexandre de Juniac, a rempli son rôle.

En effet le plan Transform 2015 avait les objectifs suivants :

•Restaurer la compétitivité

•Reconquérir les clients

•Simplifier l’organisation

•Redresser et repositionner le long-courrier

•Restructurer le court et moyen-courrier

•Accélérer la transformation en cours de l’activité Cargo

•Développer les segments porteurs de la Maintenance

Conséquence de ce plan, 1 milliard d'euros de baisse des coûts avec la suppression de 2800 emplois (départ en retraite et départ volontaire), restructuration de la flotte avec notamment le développement de la flotte Transavia (la compagnie low-cost du groupe) pour le secteur du court et moyen courrier. C'est aussi une gestion financière stricte à tous les niveaux qui a rendu Air France plus compétitive dans un marché aérien ultra concurrentiel.

Le plan Perform 2020 est dans la continuité et va s'articuler sur les objectifs suivants :

  • Montée en gamme des produits proposés
  • Orientation client accrue
  • Renforcement du portefeuille de marques.
  • le groupe AIR FRANCE -KLM possède le réseau long-courrier le plus important au départ d'Europe et reste ouvert à de nouveaux partenariats stratégiques.
  • Poursuite de la restructuration de l'activité point-à-point ~~avec l'objectif d'un retour à l'équilibre d'exploitation à l'horizon 2017. Outre le plein effet des mesures lancées en 2013, cet objectif sera atteint grâce à de nouvelles initiatives de restructuration du réseau et de réduction des coûts, ainsi que la mise en place d'une business unit unique regroupant Hop et le point-à-point d'Air France - KLM.
  • Poursuite du développement de la marque Transavia France et Pays-Bas. L'objectif est clair, le groupe veut reprendre les parts de marché prises par les compagnies low-cost sur le marché Européen.
  • A l'horizon 2017, Transavia devrait s'imposer parmi les acteurs low costs leaders du secteur en Europe, comptant plus de 20 millions de clients et opérant une flotte de 100 avions. Cette activité devrait contribuer une centaine de millions d'euros d'EBITDAR additionnel en 2017. La poursuite de la forte croissance pesant sur la rentabilité, le groupe se fixe comme objectif d'atteindre la rentabilité d'exploitation d'ici 2018.
  • La restructuration de l'activité cargo s'achèvera en 2016. En effet, la flotte d'avions tout-cargo est passée de 14 avions en 2013 à 5 avions en 2016.
  • Le développement de l'activité Maintenance est en forte progression puisqu'elle devrait générer d'ici à 2017, de 50 à 80 millions d'euros d'EBITDAR additionnel.
  • Poursuite de la rationalisation des coûts et des centres de profits.
  • Remontée progressive des investissements sur la flotte, en particuliers sur Transavia ou 339 millions d'euros seront utilisés pour développer la compagnie à bas-coûts. Ces 339 millions sont le produit de la cession partielle d'Amadeus le 9 septembre 2014.

Avec la mise en place du plan Perform 2020, le groupe Air France -KLM vise un excédent brut d'exploitation de 8 à 10% par an d'ici à 2017. D'autre part, le groupe veut que le ratio de la dette nette ajustée de l'excédent brut d'exploitation soit inférieur à 2.5 en 2017.

Enfin, le groupe souhaite davantage dégager de fonds propres.

Le groupe Air France - KLM est confronté comme toutes les autres compagnies majors en Europe, par la concurrence des compagnies low-cost sur le marché Européen et sur le marché international, les compagnies du Golfe font le forçing en Europe pour accroître leur présence et leur part de marché.

Tag(s) : #Air France

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