Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Grève chez Air France, la compagnie en danger?

La grève chez Air France a commencé le 15 septembre 2014 et depuis seulement, un vol sur quatre est assuré tous les jours. La raison du conflit social réside sur l'opposition des pilotes sur la création d'une structure Transavia Europe avec des bases en Europe et donc, selon le SNPL (Syndicat des Pilotes), des risques de dumping social en recrutant des pilotes en Europe avec des salaires plus compétitifs et des avantages moindres.

Seulement voilà, si Air France doit continuer à exister notamment sur le marché des courts et moyens courriers, la compagnie doit muter vers une structure low-cost. A titre de comparaison, Lufthansa a déjà entamer cette révolution du low-cost en faisant monter en puissance German Wings qui a été rachetée en 2002.

Transavia doit se développer afin qu'Air France puisse rester compétitive. Car aujourd'hui, le marché du low-cost en Europe représente 45% des vols.

Aujourd'hui, Air France est une compagnie en danger à double titre. Tout d'abord, sans développement de Transavia, la compagnie aura plus de problème économique. Ensuite la grève chez Air France qui dure depuis le 15 septembre coûte environ 20 millions d'euros par jour soit 200 millions d'euros en 10 jours de grèves.

Il est clair maintenant que la compagnie verra ses comptes dans le rouge en fin d'année 2014.

Tag(s) : #Air France

Partager cet article

Repost 0