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Alexandre de Juniac quitte Air France - KLM

Le Président Directeur Général d'Air France -KLM, M. Alexandre de Juniac quittera ses fonctions en juillet 2016.

Après être nommé Président Directeur Général au sein de la compagnie nationale le 16 novembre 2011, Alexandre de Juniac reprend une compagnie aérienne en grande difficulté financière et morale notamment avec la perte d'un de leur aéronef dans l'Atlantique Sud, le 1er juin 2009 avec à son bord 228 personnes.

Ainsi durant son mandat, M. de Juniac va s'atteler à redresser les comptes de la compagnie qui accuse une dette de 6.5 milliards d'euros en 2013. C'est en 2013, que M. de Juniac présente son premier plan de redressement nommé "TRANSFORM 2015" dont l'objectif est de réduire les coûts notamment par une restructuration du réseau national et par les départs naturels avec non renouvellement de postes. A fin 2014, Air France -KLM réduit sa dette de 1.1 milliard d'euros, soit 5.4 milliards. L'objectif de ce plan a été de réduire de 2 milliards la dette en 2 ans. Le pari est presque réussi car en 2015, la dette sera de 4.9 milliards d'euros.

En 2015, M de Juniac revient avec un nouveau plan de réduction des coûts afin d'améliorer la compétitivité de la compagnie. L'objectif est une baisse annuelle des coûts unitaires de 1,5 % par an, soit 650 millions d'euros sur la période 2015-2017. Pour atteindre cet objectif en prenant en compte l'inflation, le groupe doit réaliser 1.13 milliard d'euros d'économies de coûts sur cette période.

En 2015, Air France -KLM renoue pour la première fois avec les bénéfices depuis 2007 en affichant un résultat d'exploitation de 816 millions d'euros. Le PDG d'Air France KLM dédiera ces résultats au salariés de la compagnie qui ont du consentir à beaucoup d'effort et sacrifice sur cette période.

Le 5 avril 2016, M. de Juniac annonce son départ d'Air France-KLM pour juillet 2016. Il rejoindra l'Association Internationale du Transport Aérien (IATA) en tant que Président Directeur Général à partir du 1er août 2016.

Tag(s) : #Air France

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