Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

QANTAS renoue enfin avec les bénéfices

Alors que Qantas était au bord de la faillite en 2014 avec près de 2 milliards d'euros de dette et 5 000 licenciements secs, la compagnie aérienne a présenté un résultat annuel record.

En effet, le bénéfice net est en hausse de 84% à 697 millions d'euros et un chiffre d'affaires de 10.84 milliards d'euros (+2.4%) sur l'année comptable se terminant en juin .

Fort de ces résultats, Qantas va verser un bonus de 2030 euros pour ses 25 000 salariés hors cadres et une prime de 5% du salaire. Elle envisage de verser des dividendes auprès de ses actionnaires.

Dans le détail, on constate que la compagnie de l’alliance Oneworld a vu ses revenus passagers progresser de +3% pendant la dernière année financière (51,42 millions de passagers transportés, +5%), tandis que ceux de l’activité cargo reculaient de -9%.

Les résultats, qualifiées d’excellents par le PDG Alan Joyce, tiennent aussi à la chute de la facture carburant (17% de baisse), et au fait que le très rentable trafic intérieur est désormais quasiment réduit à un duopole entre Qantas et Virgin Australia.

En 2018, Qantas devrait mettre en service ses premiers B787 à l'image de Jetstar, ce qui devrait lui permettre d'améliorer ses marges sur certaines routes (la low-cost JetStar a vu sa marge opérationnelle doubler en 2016). Les B787 devraient être dotés de «suites Business luxueuses, de sièges en classe Economie avec plus d'espace, d'un meilleur système de divertissement et d'une classe Premium Eco au meilleur niveau mondial».

La compagnie va ouvrir d'ici octobre un nouveau salon Business à Brisbane et un nouveau salon emblématique est prévu à Heathrow pour 2017.

Qantas prévoit également d'installer le WiFi sur sa flotte domestique en 2017 et va poursuivre le déploiement de son offre d'auto-check in pour les voyageurs domestiques.

Tag(s) : #Qantas

Partager cet article

Repost 0