Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AERO-ECONOMIA

Actualité économique des compagnies aériennes

Monarch fait faillite - 2 000 personnes licenciées

Publié le 4 Octobre 2017 par Olivier Clarenc in Monarch

La compagnie charter Monarch qui a été créée en 1968 au Royaume-Uni et basée à l'aéroport de Luton au Nord de Londres a annoncé sa faillite samedi 30 septembre 2017.

Ceci a eu pour conséquence directe la suspension des vols de la compagnie qui ne pouvait plus assurer de vols depuis le Royaume-Uni ainsi est la loi sur les faillites au Royaume-Uni.

Sur le terrain social, 2 000 salariés se retrouvent au chômage soit 90% des effectifs de la compagnie. Seule la partie Maintenance Engineering serait épargnée.

La compagnie charter qui était la 5ème compagnie aérienne du Royaume-Uni a rencontré de graves difficultés en 2016 notamment avec la chute de la Livre Sterling et du fait également que les Britanniques ont boudés certaines destinations desservies par la compagnie telles que la Turquie, l'Egypte, la Tunisie notamment.

Mais, Monarch a également été touchée par la concurrence féroce des compagnies low-cost.

Pourtant dès 2016, son propriétaire, Greybull Capital avait remis dans les caisses de la compagnie 165 millions de Livres Sterling. Ceci n'a visiblement pas réussi car d'après le Président Directeur Général de la compagnie, Andrew Swaffield, la compagnie perdait de l'argent et faisait face à des pertes potentielles de 100 millions de Livres.

En attendant, 110 000 Britanniques qui devaient rentrer au Royaume-Uni avec Monarch  se sont vu rapatriés par l'aviation civile Britannique qui a affrété des avions pour ramener les clients de Monarch au pays. 750 000 personnes qui avaient acheté leur billet seront remboursées.

 

 

Commenter cet article