
Alors qu'Airbus n'avait pas engrangé de commande ferme de son avion "amiral", l'A380, la Direction du groupe prévoyait de fermer le programme A380.
Cependant des tractations se sont poursuivies en coulisses entre l'avionneur et la compagnie aérienne de Dubaï, Emirates. Cette dernière négociait l'achat d'une trentaine d'A380.
Par ailleurs, Emirates savait que le programme de l'A380 pouvait se terminer car aucune commande pendant 2 ans, cela devenait inquiétant.
Mais Emirates a finalement signé pour l'achat de 36 avions A380 avec la contrepartie qu'Airbus doit offrir toutes les garanties industrielles à Emirates pour sa flotte d'A380 qui est au nombre impressionnant de 96 A380.
Aujourd'hui, il ne fait guère de doute qu'Emirates est LA compagnie qui possède le plus d'A380 au monde et ceci s'explique notamment par l'ambition de la compagnie d'être la compagnie phare entre le Proche et le Moyen-Orient, l'Asie, l'Océan Indien, l'Afrique, l'Europe et le continent Nord-Américain.
Avec 36 appareils commandés dont 20 fermes et 16 en option, Emirates vient de faire un chèque à Airbus de 16 milliards de dollars au prix catalogue sachant que le prix catalogue est un ordre d'idée mais ne reflète pas la réalité du montant négocié et cela est tout à fait normal de garder une forte confidentialité.
Cette nouvelle commande apporte clairement une bouffée d'oxygène aux 5000 salariés d'Airbus qui travaillent sur le programme A380 mais également aux entreprises sous-traitantes.
Le contrat commercial signé avec Emirates permet de sécuriser le flux de production d'un A380 par mois jusqu'aux alentours de 2028.
Airbus, qui a réduit la cadence de 2,5 avions par mois en 2016 à 0,7 en 2017 et qui devait encore la baisser en 2018, devra procéder à un léger ajustement à la hausse de la production.