
Le groupe Air France-KLM est dans la tourmente depuis près de deux ans avec le départ d'Alexandre de Juniac en mai 2016 puis le départ de Jean-Marc Janaillac le 4 mai 2018 dans un contexte de grève qui a couté à la compagnie 335 millions d'euros.
Aujourd'hui, le Comité de Direction a choisi un Canadien anglophone pour diriger le groupe Air France-KLM, Benjamin Smith qui est actuellement n°2 d'Air Canada.
M. Smith est rentré chez Air Canada en 2002 et est actuellement responsable des transports aériens et chef de l'exploitation chez Air Canada. "Il assume la responsabilité générale de l'ensemble des fonctions liées au service à la clientèle, aux affaires commerciales et à l'exploitation d'Air Canada dans le monde entier", et est responsable de la stratégie marketing et de "son rendement opérationnel et financier", selon le site de la compagnie Canadienne.
C'est aussi M. Smith qui a été à l'origine de la mise en place d'Air Canada rouge, compagnie low cost d'Air Canada.
Pour le moment rien n'est définitivement arrêté et le syndicat des pilotes s'est déjà déclaré opposé à cette nomination.
Ce qui est surprenant aussi c'est qu'Air France est allé cherché un Canadien, ce qui voudrait dire qu'en France il n'y a pas de gens compétents pour reprendre la direction de la compagnie nationale?
Autre point étonnant, si le Comité de Direction va chercher des managers Outre-Atlantique est-ce que la pression de certains actionnaires y est pour quelques choses?