Un an après sa création, la compagnie low-cost, Joon, créé par Air France, connait une grogne sociale et peine à recruter au sein du personnel d'Air France.
En effet, un certain nombre de lignes désservies en Europe par Air-France, le sont maintenant par Joon, notamment la ligne Paris-Rome que j'ai testé malgré moi car lorsque j'avais acheté mes billets en septembre 2017, j'avais acheté le billet pour avoir des prestations d'Air France et au mois de décembre, changement de programme mais pas de prix, j'apprends que mon vol qui aura lieu au mois de mai 2018 se fera sur Joon.
Hormis, un personnel de bord sympathique, les prestations étaient identiques à une compagnie low-cost voire pire car maintenant au comptoir d'Air France à Roissy, vous êtes obligés de vous enregistrer vous-mêmes et si vous n'y arriverez pas, un personnel d'Air France vous aidera.
Bref, une expérience à oublier et une grande déception.
Aujourd'hui, cette grogne et les insatisfactions sociales gagnent le personnel de cette entreprise, JOON.
En effet, selon un reportage de France 2 sur la compagnie Joon, le personnel s'est laché en disant que leur salaire était trop bas : 26 000 euros pour le personnel navigant commercial (PNC) contre 36 000 chez Air France.
Une pression sur le personnel est excercée sur les cadences, les arrêts de travail, des primes qui ne sont pas payées, le personnel de bord de chez Joon est au bord de la crise de nerf visiblement.
Ainsi, Air France n'arrive pas à faire venir du personnel qualifié ou difficilement selon le reportage.
Air France devrait arrêter sa politique de low-cost et renouer avec des standards d'une compagnie "majors". Pour ce faire, la taxe Chirac que paie seulement Air France devrait-être suspendue et également que sa base principale, Roissy, la compagnie puisse bénéficier davantage de modération sur le coût du parking de ses avions sur le tarmac.
Il faut que l'Etat Français puisse favoriser davantage la compagnie nationale malgré les injonctions de l'Union Européenne qui ne veut pas de favoritisme.
Les règles Européennes contraignantes et rigides ne tiennent pas compte de l'aspect historique, émotionnel et de la représentation de la France dans l'aviation commerciale car oui Air France fait partie du patrimoine aéronautique Français.