Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AERO-ECONOMIA

Actualité économique des compagnies aériennes

Boeing dans la tourmente avec son B737 Max

Publié le 19 Mars 2019 par Olivier Clarenc in Boeing

Depuis le crash du Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines, les avions de ce type sont interdits de vol dans le ciel européen car au vu des premiers éléments d'enquêtes, il semble, ceci est à prendre au conditionnel qu'il y aurait des similitudes avec le crash de Lion Air en octobre 2018.

En cause, le logiciel qui permet de contrôler le décrochage et qui présente des anomalies.

Depuis, les langues se délient et bon nombres de pilotes y compris aux Etats-Unis et pilotant cet appareil font cas de problèmes sur l'avion. 

Boeing est dans la tourmente et la question se pose, va t'on vers une catastrophe industrielle?

Car il y a 4000 avions qui sont en commande actuellement et un B737 Max vaut environ 130 millions de dollars ce qui représente une somme de 520 milliards de dollars!

Boeing le sait déjà, et est certainement en train de revoir ses systèmes électroniques équipant le B737 et cela va coûter très cher car il y a le coût de la recherche + les pénalités de retard à la livraison. 

Sans compter que les compagnies qui font déjà voler cette appareil et qui se retrouve avec des avions cloués au sol pour une durée indéterminée comme en Europe, en Chine et US.  Qui va payer ses immobilisations? A n'en pas douter, les compagnies vont envoyer la facture à Boeing et le coût risque d'être astronomique car ceux sont 371 appareils dans le monde et une heure de parking coûte cher sur un tarmac.

Boeing risque de se retrouver dans une impasse financière assez rapidement et les marchés ont déjà réagi puisque le titre a perdu 11.3% de sa valeur depuis le 08 mars soit deux jours avant le crash. Le titre est passé de 446 dollars à 363.3 USD le 19/03.2019

Commenter cet article