Le plan Transform 2015, qui est le plan de restructuration présenté par le groupe Air France -KLM en 2012, avait été validé par les pilotes et le personnel au sol mais les personnels navigants commerciaux avaient rejeté l'accord sur le plan.
La Direction et les trois syndicats représentatifs des personnels navigants et commerciaux de la compagnie (SNPNC, UNAC et UNSA) ont signé "un relevé de décisions" ouvrant la voie vers un accord collectif qui serait valable jusqu'au 30 octobre 2016.
Ce relevé de décisions, qui conduirait à un accord collectif, vise à améliorer la productivité de 20% en réduisant notamment le temps des escales et revoir le temps de travail et les congés alloués. Cet accord engage la compagnie a ne pas procéder à des licenciements secs sur la population des PNC et les départs devraient se faire sur la base du volontariat.
La Direction estimait à fin décembre qu'il y avait 1 681 PNC de trop. En outre, La Direction devra gérer ce sur-effectif mais en contrepartie, les PNC seront exclus des des négociations annuelles obligatoires en 2013 et 2014, et le changement d'échelon sera gelé jusqu'au 31 mars 2016.
Le groupe Air France -KLM s'est engagé à réduire ses coûts de 2 milliards d'euros d'ici à 2015 et à ce sujet la seconde compagnie de transport aérien d'Europe présentera ses résultats, vendredi 22 février 2013.