Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

IMG 3450Air France fête ses 80 années d'existence,  le mardi 7 Octobre 2013, au Bourget. En effet, la compagnie nationale a été créée ele 7 octobre 1933 de la fusion de cinq compagnies françaises : Air Orient, Air Union, l'Aeropostale, Cidna et la Société Générale de Transports Aériens.

 

Air France dispose de 100 avions dès 1938 et constitue le 3ème réseau aérien mondial et transporte 100 000 passagers.

 

La seconde guerre mondiale va mettre un frein à l'expansion de la compagnie mais à partir de 1945, la compagnie est nationalisée et en 1946, Air France inaugure la liaison Paris-New York.

 

Cependant, la compagnie va connaitre des couacs, notamment en 1993, ou la compagnie est au bord de la faillite. M. Attali engage un plan de restructuration avec des licenciements à la clef. Il faudra attendre 1996 pour que l'Etat Français, donc, le contribuable, signe un chèque de 20 milliards de francs français.

 

En 1999, Air France rentre en bourse avec succès mais l'Etat Français conserve 53% du capital.

 

En 2004, Air France fusionne avec la compagnie Néerlandaise, KLM et deviennent le numéro un mondial en chiffre d'affaires.

 

Mais voilà, la crise arrive en août 2007 en bourse et impacte l'économie réelle en 2008 et c'est à ce moment là que la trésorerie d'Air France -KLM plonge comme ses concurrentes.

 

Fin 2011, la Direction entreprend d'assainir les comptes de la compagnie. Cet assainissement a un nom : Transform. Le but est de rendre compétitif et rentable la compagnie.  La Direction réorganise le réseau Court et Moyen Courrier qui est plombé par les compagnies low-cost. Cette réorganisation passe par l'ouverture de base en province avec un succès mitigé. Air France va plus loin en réduisant ses tarifs afin de concurrencer les compagnies low-cost.

 

Ensuite, la compagnie doit se défaire des habitudes d'une entreprise d'Etat ou il fallait embaucher à tout crin. Et là, la compagnie qui est aujourd'hui quasiment privée, puisque l'Etat Français n'a plus que 15%, agit comme une entreprise qui doit être rentable.

Ainsi entre 2012 et 2015, 7922 emplois seront supprimés.

 

La compagnie Franco-Néerlandaise se retrouve dans un monde ultra concurrentielle mais possède beaucoup d'atouts. Un réseau international couvrant 253 destinations dans 105 pays et possède une flotte de 573 avions.

Tag(s) : #Air France

Partager cet article

Repost 0