Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

IMG 6059Le groupe Air France-KLM a publié ses chifrres pour le 1T2012 révélant une perte opérationnelle de 597 millions d'euros. Selon le conseil d'administration, ce trimestre a été difficile mais correspond aux prévisions du groupe. A titre de compararaison, sur le 1T2011, Air France-KLM accusait une perte opérationnelle de 403 millions d'euros. Cette perte s'est creusée de 48.15% en 12 mois.

Ceci est dû au contexte économique et social mondial désastreux notamment en en Euope, de la facture pétrole et un euro plus faible, enfin une structure avec un personnel trop important par rapport à ce que l'entreprise peut fournir en production.

Cependant, le groupe Air France - KLM est loin de la faillite. En effet, le niveau de liquiités est satisfaisant. Le groupe Air France-KLM dispose au 31 mars 2012 d'une trésorerie de 2.86 milliards d'euros et de lignes de crédit de 1.85 milliard d'euros. Les capitaux propres s'élèvent à 5.75 milliards d'euros. La dette s'établit à 6.43 milliards d'euros.

La facture carburant augmente de 255 millions d'euros pour atteindre 1.68 milliard d'euros. Les charges du personnel s'élèvent à 1.91 milliard d'euro (+6%).

Le groupe s'engage à faire des économies drastiques et après le plan social de Lufthansa qui est aussi très endetté, Air France-KLM pourrait emboîter le pas. Réponse après les élections françaises, la visibilité sera plus claire à horizon juin - juillet 2012.

Tag(s) : #Air France

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :