Lufthansa, premier groupe Européen dans le transport aérien et membre de Star Alliance, lorgne sur la compagnie Portugaise TAP. En effet, la privatisation et la vente de la compagnie nationale Portugaise rentre dans le cadre de la dette souveraine de l'Etat Portugais qui doit privatiser et trouver des sources de financement pour rembourser les 78 milliards d'euros d'aides financières.
Lutfhansa qui détient 11% du marché pour les liaisons entre l'Amérique du Sud et l'Europe serait fortement intéressé de reprendre TAP afin d'accroitre sa présence sur le marché de l'Amérique du Sud et notamment sur le Brésil. Cependant, la compagnie Allemande doit faire face aux appétits d'IAG (British Airways et Iberia) qui contrôle 22% du marché sur cette zone. En effet, IAG pourrait, en rachetant TAP, devenir leader sur le marché de l'Amérique du Sud. Enfin, il y a la compagnie Brésilienne TAM qui a été rachetée par le Chilien Lan et qui se verrait aussi racheter TAP.