Air France - KLM a annoncé qu'il fallait encore procéder à des économies. Le but est déconomiser 500 millions d'euros sur les deux prochains exercices comptables, 2013 et 2014. Ainsi, les investissements devraient s'élever à 1.2 Milliard d'euros en 2013 contre 1.5 milliard prévu et en 2014, Air France - KLM réduira la somme de 200 millions d'euros passant de 1.6 milliard à 1.4 milliard d'euros.
Quels sont ces investissements touchés? Ce seront les investissements concernant notamment les nouveaux avions dont les dépenses ne dépasseront pas les 400 millions d'euros sur les deux prochains exercices. L'activité cargo sera réduite au profit du développement du transport passagers et de la classe affaire.
La direction Air France -KLM veut créer un électro-choc nécessaire pour sauver l'entreprise du marasme et cet électro-choc a commencé. Lors de sa journée investisseurs qui s'est tenue lundi 10 décembre, la direction a annoncé qu'elle vise un excédent brut d'exploitation de 2.5 à 3 milliards d'euros fin 2014 contre 1.3 milliard en 2011.
Sa marge opérationnelle ajustée de 6% à 8% visée pour 2015 se compare à une marge de 1,3% sur l'exercice 2010, la dernière enregistrée à ce jour par le groupe.
Pour atteindre ces objectifs, Air France s'appuie sur son plan Transform 2015 qui prévoit la suppression de 5 122 postes dont 735 départs volontaires ont été finalisés en 2012. Par ailleurs, Air France va réduire sa flotte d'avions de court et moyens courriers d'une cinquantaine d'appareils. La compagnie cherche à revendre City Air (filiale Irlandaise). Enfin, le fer de lance pour son programme court et moyens-courriers, Transavia, qui devrait étoffer sa flotte à 20 Boeing 737 en 2015 contre 8 actuellement, permettra de relancer l'activité et de la rendre rentable d'ici 2014.
A l'annonce de ces nouvelles dispositions, la banque HSBC a relevé le cours de l'action de 8 à 9 euros. Ce soir, à la clôture du marché Parisien, l'action Air France - KLM terminait en hausse de +0.56% à 7.18 euros.