Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AERO-ECONOMIA

Actualité économique des compagnies aériennes

Air France - KLM gagne des parts de marché malgré le déficit

Publié le 11 Janvier 2012 par Olivier Clarenc in Air France

Airfrance sans ombreLe groupe Air France-KLM, deuxième transporteur aérien Européen, a affiché une augmentation de son trafic passager de 7.3% en 2011 avec 75.78 millions de passagers.

La croissance sur le marché Européen atteint même 8.8% de passagers avec 51.8 millions de passagers. Le groupe est fortement concurrencé sur le marché Européen notamment par les low-cost comme Ryanair et EasyJet qui contrôlent 20% du marché Français.

Pour cela, Air France - KLM a du s'adapter en proposant des billets moins chers que ce que la compagnie avait l'habitude de proposer et cela a impacté sa rentabilité. Certains analystes parlent d'une perte d'exploitation pour le groupe de 400 millions d'euros. Le groupe Air France - KLM n'a plus beaucoup de marge de manoeuvres face à une concurrence féroce et face à sa concurrente directe, Lufthansa qui a transporté 100 millions de passagers en 2011. Le groupe Franco-Néerlandais aura cependant fait mieux que le groupe IAG formé par British Airways et Ibéria qui ont transporté 51.6 millions de passagers pour la même année.

Nous en saurons un peu plus sur la situation d'Air France - KLM. En effet, M. de Juniac, nouveau Directeur Général du groupe, devra annoncer, jeudi 12 janvier,  un premier plan d'économie afin de redresser les comptes de la compagnie.

Commenter cet article