Air France fait face à la chute du tourisme de la Polynésie Française et cherche une rentabilité sur la ligne CDG-Papeete. Depuis près de 12 ans, le tourisme Polynésien est passé de 227 000 personnes à 165 000 personnes environ. La crise économique qui frappe durement l'Europe (25 millions de chômeurs en juillet 2012) et en particulier la France (3 millions de chômeurs) n'arrange pas les affaires de la compagnie franco-néerlandaise.
La direction d'Air France réfléchit à accroitre la productivité sur la ligne et à réduire le nombre de salariés, 125 employés à Tahiti actuellement. Les marges de manoeuvres sont faibles notamment à cause du coût du carburant.
Ainsi il reste deux solutions, soit le licenciement soit la mise en service d'avions moins gourmands en kérosène comme le 787 DreamLiner ou le futur A350.
Question, Air France sera t'elle suffisamment patiente d'avoir ce type d'appareil livrable à partir de 2016 pour le 787 au sein du groupe Air France? Seul l'avenir économique nationale, européen et mondial nous le dira.