Air France Industries KLM Engineering & Maintenance (AFI KLM E&M) et Sabena Technics sont parvenus à un accord portant sur l'acquisition de 100% du capital de Barfield, le spécialiste américain du support équipements, filiale de Sabena Technics.
Barfied propose des services allant de la réparation à la solution à l'heure de vol incluant le support des pièces de rechange, la conception d'équipements de test, et la distribution de pièces détachées. L'entreprise emploie 230 collaborateurs sur trois sites aux Etats-Unis (Miami, Phoenix, Louisville).
Selon le Directeur Général Adjoint d'Air France-KLM Engineering & Maintenance, l'acquisition de Barfield vient compléter et renforcer la présence d'Air France -KLM aux Etats-Unis qui est le premier marché aéronautique au monde.
Mais Air France - KLM n'en est pas à sa première acquisition Outre-Atlantique, puisque déjà en 2009, la compagnie aérienne avait racheté 'Aero Maintenance Group et en avril 2013, Air France -KLM avait également créé une joint-ventures avec Bonus Tech et Bonus Aerospace qui sont spécialisés dans la maintenance moteurs.
Air France - KLM Engineering et Maintenance renforce sa présence aux Etats-Unis en occupant 4% du marché tout de même.
Cette stratégie de développement d'Air France - KLM d'investir dans la maintenance, s'inscrit dans le plan de restructuration et cet axe de développement se révèle lucratif puisqu'en 2013, le chiffre d'affaires d'Air France - KLM Engineering et Maintenance s'élevait à 3.28 milliards d'euros.
Pour conclure sur le rachat de Barfield, la transaction sera finalisée au cours du premier semestre 2014, sous réserve de son approbation par la FAA (Federal Aviation Administration.