Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

cargolux.jpgLa réunion du conseil d’administration prévue pour le 16 septembre permettra d'associer de nouveaux visages à l’acquisition, annoncée depuis juin et finalisée  jeudi 8 septembre, de 35% des parts de Cargolux par Qatar Airways.

Il a fallu deux mois pour que l’ensemble des autorités de la concurrence des pays dans lesquels opèrent les deux compagnies donne leur feu vert.

Trois personnes siègeront au premier conseil présidé par Albert Wildgen, en remplacement de Marc Hoffmann: Akbar al Baker, Richard Agutter et Hussein Al Abdullah. Le premier est CEO de Qatar Airways. Le second, d’origine anglaise, est un ancien associé de KPMG, spécialisé dans la privatisation et le développement de zones aéroportuaires pour le compte des holdings Convergence-AFCO. Il était impliqué dans la transaction dès ses premières heures. Le troisième occupe la fonction de directeur exécutif du fonds souverain, Qatar Investment Authority.

Ainsi, les nouveaux membres du conseil d’administration travailleront également indirectement en tant qu’ambassadeurs de la stratégie de diversification engagée par le Qatar pour préparer l’après-pétrole. Le Qatar est en pourparlers avec les autorités Luxembourgeoises pour installer sa Banque nationale au Grand-Duché. La possibilité d’implanter le hub cargo européen de Qatar Airways à Luxembourg avait aussi pesé dans la balance à l'heure du choix. 

Les Qataris ont racheté à hauteur de 35% les parts de Cargolux. Un choix judicieux, d'autant plus que Cargolux avait passé commande de 13 Boeing 747-8F et que deux d'entre eux arriveront sur Findel (Aéroport International du Luxembourg), le 19 et 21 septembre 2011.

Tag(s) : #Cargolux

Partager cet article

Repost 0