En dépit de la crise économique et sociale, le salon aéronautique du Bourget qui ouvrira ses portes aux professionnels le 17 juin et au public, le 21 juin, s'annonce sous des cieux cléments pour l'industrie aéronautique.
Tout d'abord, nous ferons remarquer la venue de l'airbus A350, dernier né d'Airbus et sérieux concurrent du Dreamliner B787 de Boeing. Plusieurs compagnies sont intéressées par ce nouvel appareil. Parmi les compagnies aériennes, nous retrouvons Air France qui est sur le point de signer un contrat de plusieurs appareils A350. Il y a également Japan Airlines qui, pourtant, a actuellement une flotte 100% Boeing, et, enfin, il y a Qatar Airways qui a passé une commande de 80 A350.
L'actualité aéronautique est très riche à l'époque du Salon du Bourget et beaucoup de chiffres viendront alimenter les intervenants.
Ce qu'il faut retenir de cette semaine sont les informations suivantes:
-General Electric Aviation a déclaré, lors d'un communiqué de presse diffusé jeudi 13 juin 2013, qu'avec ses partenaires dont Safran (société Française aéronautique), qu'ils allaient produire pour l'année 2014, 3800 réacteurs d'avions contre 3600 prévus au départ. Le nombre de retenu pour l'année prochaine représente une hausse de près de 36% pa rapport au nombre enregistré en 2010. Sur 2012, GE Aviation avait livré 3300 réacteurs.
- Boeing prévoit une demande de plus de 35 000 avions sur la période 2012-2032 pour une valeur estimée à 4 800 milliards de dollars US. Selon Boeing, l'Asie sera, sans contexte, le moteur de la croissance du trafic aérien mondial. Actuellement, le trafic aérien en Asie, représente 37% du trafic mondial et d'ici 2032, il représentera 50%.
- La bataille sera au rendez-vous au salon du Bourget entre Boeing et Airbus qui vont décrocher de nouveaux contrats. Pour le moment, c'est Airbus qui enregistre 594 milliards de dollars US de commande contre 324 milliards de dollars pour Boeing.