Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AERO-ECONOMIA

Actualité économique des compagnies aériennes

Fusion American Airlines - US Aiways, oui mais...

Publié le 13 Novembre 2013 par Olivier Clarenc in American - US Airways

aausairwaysCa fait depuis le mois de février 2013 que je suis le dossier de fusion entre  American Airlines et US Airways. Ce qui semblait une évidence, compte-tenu d'une forte concurrence dans le ciel et des difficultés financières d'American Airlines qui est en quasi faillite. Ce projet de fusion a bien failli capoter au mois d'août 2013.

 

En effet, le gouvernement des Etats-unIs s'était interrogée sur la situation de monopole que risque de développer la fusion American Airlines et US Airways.

 

Le dossier de fusion a été portée devant la justice Américaine qui a tranché en faveur de la fusion entre les deux compagnies mais en contrepartie, les deux compagnies doivent concéder des créneaux horaires de décollage et d'attérissage sur certains aéroports des Etats-Unis.

 

Au total, plus d'une centaines de créneaux doivent être libérés dans les aéroports clefs comme La Guardia, à New York, Ronald-Reagan à Washington, ainsi que dans les villes de Boston, Chicago, Los Angeles ou Miami. Ces créneaux seront récupérés par leurs concurrents à bas coût.

 

Ce compromis a permis à ce que la fusion se passe entre les deux compagnies et d'éviter de tomber sur la loi anti-trust. Le but ultime est de protéger le consommateur contre tout type de monopole qui fixerait ses tarifs et le consommateur serait lésé.

 

Ainsi,  cette fusion donnera naissance à la création du numéro un mondial du secteur du transport aérien et  qui pèsera 11 milliards de dollars en Bourse.

 

American Airlines et US Airways ont transporté à elles deux, plus de 130 millions de passagers et leur chiffre d'affaires cumulé dépassait 37 milliards de dollars en 2012.

 

Commenter cet article