Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

aausairwaysCa fait depuis le mois de février 2013 que je suis le dossier de fusion entre  American Airlines et US Airways. Ce qui semblait une évidence, compte-tenu d'une forte concurrence dans le ciel et des difficultés financières d'American Airlines qui est en quasi faillite. Ce projet de fusion a bien failli capoter au mois d'août 2013.

 

En effet, le gouvernement des Etats-unIs s'était interrogée sur la situation de monopole que risque de développer la fusion American Airlines et US Airways.

 

Le dossier de fusion a été portée devant la justice Américaine qui a tranché en faveur de la fusion entre les deux compagnies mais en contrepartie, les deux compagnies doivent concéder des créneaux horaires de décollage et d'attérissage sur certains aéroports des Etats-Unis.

 

Au total, plus d'une centaines de créneaux doivent être libérés dans les aéroports clefs comme La Guardia, à New York, Ronald-Reagan à Washington, ainsi que dans les villes de Boston, Chicago, Los Angeles ou Miami. Ces créneaux seront récupérés par leurs concurrents à bas coût.

 

Ce compromis a permis à ce que la fusion se passe entre les deux compagnies et d'éviter de tomber sur la loi anti-trust. Le but ultime est de protéger le consommateur contre tout type de monopole qui fixerait ses tarifs et le consommateur serait lésé.

 

Ainsi,  cette fusion donnera naissance à la création du numéro un mondial du secteur du transport aérien et  qui pèsera 11 milliards de dollars en Bourse.

 

American Airlines et US Airways ont transporté à elles deux, plus de 130 millions de passagers et leur chiffre d'affaires cumulé dépassait 37 milliards de dollars en 2012.

 

Tag(s) : #American - US Airways

Partager cet article

Repost 0