Le low-cost est-il une bonne affaire pour le consommateur?
On serait tenter de dire oui parce que les billets sont moins chers par rapport aux compagnies régulières. Mais voilà, le modèle économique des compagnies à bas-coûts s'arrête là.
Si le voyageur voyage avec un bagage à main de moins de 10 kilos, tout va bien. Seulement, les compagnies à bas-coûts sont souvent sous les projecteurs des médias. En effet, leur politique de vente de billet est souvent sujette à caution car trop souvent des à côté s'ajoutent et donc nous pouvons nous trouver à payer un billet plus cher que prévu.
Exemple courant chez les low-cost, si le voyageur veut mettre sa valise dans la soute, cela lui coûtera sur un vol aller/retour jusqu'à 100 euros. Ensuite, il y a le rafraichissement et la nourriture à bord qui est payante et enfin les compagnies accusent souvent du retard.
Bref, voyager à moindre coût est la solution à condition de voyager léger, de ne pas être à cheval sur les horaires et de ne pas avoir un petit creux en route.
Préférer une compagnie régulière, c'est avoir l'assurance que dans le prix du billet, le voyageur pourra mettre son bagage en soute et qu'il pourra bénéficier d'une collation durant le vol et de bénéficier d'un service propre aux compagnies régulières.