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AERO-ECONOMIA

Actualité économique des compagnies aériennes

Le nouvel envol d'ADP

Publié le 24 Octobre 2013 par Olivier Clarenc in Aéroports de Paris

IMG 1229Mardi 22 Octobre 2013 : Invité par le club du cercle  "Les Echos", grand quotidien économique Français, j'ai pu avoir le privilège d'écouter l'intervention du Président Directeur Général des Aéroports de Paris, M. Augustin de Romanet.

 

Au cours de son intervention, M. de Romanet nous a présenté les ambitions stratégiques de la société Aéroports de Paris.

 

Avant d'aller plus loin, sur les ambitions stratégiques de développement d'ADP, M. le Président Directeur Général a rappelé en quelques chiffres ce que représente Aéroports de Paris.

 

Sur l'année 2012, ADP, c'est un chiffres d'affaire de 2.7 milliards d'euros par an et un résultat net de 340 millions d'euros. ADP, c'est aussi une capitalisation boursière de 8 milliards d'euros et une dette de 3 milliards d'euros. ADP, c'est 88.8 millions de passagers en 2012.

 

Avec de si bon résultats, ADP compte t'il en rester là?

 

Non, le Président des Aéroports de Paris a de nombreuses ambitions stratégiques sur le plan international et national pour assurer le développement de sa société et de ses filiales.

 

Ses ambitions et souhaits peuvent se décliner par les points suivants :

- Développer l'international semble une priorité pour le Président, notamment, par le rachat de TAV Airports dont ADP a racheté en 2012, 38% des parts du premier opérateur aéroportuaires de Turquie et qui gère 8 aéroports.

Cette prise de participation s'est réalisée par l'intermédiaire de sa filiale, Aéroport de Paris Management (ADPM). Mais Aéroports de Paris, c'est aussi ADPI, la filiale d'ingénierie chargée de la conception de plateformes aéroportuaires comme les aéroports de Dubaï ou Pu Dong (Chine).

 

- Le second point soulevé est la recherche constante de l'amélioration de la qualité de performance opérationnelle et de la qualité des services.

 

De façon claire et évidente, le Président a fait part de son souhait d'améliorer le CRM (Custom Relationship Management) à tous les niveaux chez ADP.

 

Cela se traduit par la mise en place d'une réorganisation des Ressources Humaines, d'une meilleure synergie entre les services et de la création d'un vrai Service Clientèle qui sera totalement dédié aux attentes des passagers.

 

Enfin, le projet visant à améliorer la liaison Paris-CDG est une priorité pour ADP avec la probable mise en place du projet Paris-CDG EXPRESS; ce projet s'articule autour du développement d'une ligne ferroviaire directe entre la Gare de l'Est à Paris et Roissy Charles de Gaulle (CDG). Les passagers rallieraient en 20 minutes Paris vers le 1er aéroport de France.

Ce projet nous interpelle car Londres a son Heathrow-Express qui rallie la capitale Britannique en 20 minutes.

 

Par ailleurs, M. de Romanet a fait part de rendre les aéroports de Paris, Orly et CDG, plus chaleureux où le passager puisse vraiment se retrouver au travers des services proposés.

Des chantiers d'améliorations sont en cous comme notamment la mise en place du site internet pour mobile, Myairport, et qui permet au client de savoir si son avion sera) l'heure, où peut-il garer sa voiture si besoin.

 

 

L'ambition à terme est de pouvoir fidéliser le client avec les boutiques des aéroports de Paris en l'informant des produits qui peuvent l'intéresser et s'ils sont disponibles dans les boutiques. Pour aller plus loin, ADP souhaiterait partager les fichiers clients des compagnies aériennes afin de leur proposer les meilleures opportunités possibles dans les aéroports de Paris. D'autre part, il faudra repenser la surface commerciale et avoir davantage de boutiques proposant des produits de moyennes gammes alors que le haut de gamme est très prégnant notamment à CDG. En effet, il est inutile de préciser que tout le monde ne peut s'offrir un sac Gucci!

 

 

ADP est une entreprise avec un fort potentiel qui définit des ambitions stratégiques solides afin d'être plus attrayante et compétitive face à une concurrence non négligeable en Europe avec notamment Heathrow et Francfort.

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