Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AERO-ECONOMIA

Actualité économique des compagnies aériennes

LUFTHANSA confirme son leadership dans le monde et en Europe

Publié le 21 Janvier 2012 par Olivier Clarenc in Lufthansa

lufthansaLe premier groupe aérien européen, Lufthansa (compagnie aérienne Allemande) a annoncé une hausse de 7,5% de ses passagers en 2011 sur un an à plus de 106 millions et de 11,1% en décembre sur un an, à 7,81 millions.

Dans le détail, la compagnie mère Lufthansa a transporté 65,5 millions de personnes, un chiffre en hausse de 11,1%, sa filiale Swiss 16,4 millions de personnes (+8%), Austrian Airlines 11,3 millions (+3,4%) et Germanwings 7,5 millions (-2,7%).

La filiale Britannique en difficulté British Midland (BMI), que Lufthansa vient de vendre à IAG, la holding qui regroupe British Airways et Iberia, a elle enregistré 5,7 millions de passagers, un recul de 7,4% sur un an.

Confronté notamment à la concurrence des compagnies à bas coût en Europe, Lufthansa prépare un nouveau plan d'économies à l'échelle du groupe.

Selon la presse Allemande, ce nouveau plan viserait à réduire ses coûts de 1,5 milliard d'euros, après déjà un milliard d'euros lors d'un précédent programme de deux ans qui s'est achevé fin 2011.

Austrian Airlines a annoncé dès mardi la vente des avions Boeing de sa flotte et la réorganisation de son réseau de destinations pour sortir de son déficit structurel.

Quant à l'activité fret de Lufthansa Cargo, elle a progressé de 5% à 1,88 million de tonnes transportées en 2011, mais son activité décélère depuis plusieurs mois, parallèlement au ralentissement de l'économie mondiale: en décembre la filiale a ainsi convoyé 151.000 tonnes, en hausse de 1,6%.

Commenter cet article