Le premier groupe aérien européen, Lufthansa (compagnie aérienne Allemande) a annoncé une hausse de 7,5% de ses passagers en 2011 sur un an à plus de 106 millions et de 11,1% en décembre sur un an, à 7,81 millions.
Dans le détail, la compagnie mère Lufthansa a transporté 65,5 millions de personnes, un chiffre en hausse de 11,1%, sa filiale Swiss 16,4 millions de personnes (+8%), Austrian Airlines 11,3 millions (+3,4%) et Germanwings 7,5 millions (-2,7%).
La filiale Britannique en difficulté British Midland (BMI), que Lufthansa vient de vendre à IAG, la holding qui regroupe British Airways et Iberia, a elle enregistré 5,7 millions de passagers, un recul de 7,4% sur un an.
Confronté notamment à la concurrence des compagnies à bas coût en Europe, Lufthansa prépare un nouveau plan d'économies à l'échelle du groupe.
Selon la presse Allemande, ce nouveau plan viserait à réduire ses coûts de 1,5 milliard d'euros, après déjà un milliard d'euros lors d'un précédent programme de deux ans qui s'est achevé fin 2011.
Austrian Airlines a annoncé dès mardi la vente des avions Boeing de sa flotte et la réorganisation de son réseau de destinations pour sortir de son déficit structurel.
Quant à l'activité fret de Lufthansa Cargo, elle a progressé de 5% à 1,88 million de tonnes transportées en 2011, mais son activité décélère depuis plusieurs mois, parallèlement au ralentissement de l'économie mondiale: en décembre la filiale a ainsi convoyé 151.000 tonnes, en hausse de 1,6%.