Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

IMG 1192Une première et ce depuis 2009 chez Lufthansa, une grève va être enclenchée à partir du vendredi 31 août 2012 et celle-ci durera dans le temps tant que la direction de la compagnie n'accède pas à la requête du syndicat UFO au sujet de la revalorisation des salaires des PNC (Personnels Navigants Commerciaux).

 

En effet, le syndicat UFO qui est le syndicat des PNC en Allemagne a annoncé ce 28 août une grève illimitée au sein de la compagnie. Le conflit social qui se profile chez Lufthansa s'appuie sur une revendication de revalorisation des salaires des PNC avec la à la clef une hausse des salaires de 5% sur 15 mois afin de rattraper les trois ans de stagnation. Le syndicat revendique compter dans ses rangs les deux tiers des 18 000 hôtesses et stewards de la Lufthansa.

 

Lufthansa a proposé une hausse des salaires de 3.5% mais le syndicat UFO campe sur ses positions pour le moment. Il n'empêche que cette grève risque de couter plusieurs millions d'euros selon M. Gerber, Responsable du Trafic Passagers.

 

Lufthansa subit, comme toutes les compagnies aériennes majors, la flambée du prix du kérosène accompagnée d'une concurrence exacerbée en Europe. Son plan d'économie va être quelque peu contrarié car la compagnie vise une réduction de ses dépenses afin d'améliorer son résultat opérationnel de 1.5 milliard d'euros par an d'ici à 2014.

 

La Lufthansa cherche à s'adapter au marché des compagnies low-cost sur le marché interne et européen en vue de créer une filiale régionale unifiée très compétitive et c'est que qui inquiète les hôtesses et stewards qui voient une possibilité d'avoir des collègues moins payés afin de compresser les prix à travers cette nouvelle filiale low-cost.

 

La bataille du ciel Européen est loin d'être terminée!

 

Tag(s) : #Lufthansa

Partager cet article

Repost 0