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AERO-ECONOMIA

Actualité économique des compagnies aériennes

Ouragan social chez Ibéria

Publié le 9 Novembre 2012 par Olivier Clarenc in Ibéria

a319-iberiaLa nouvelle est tombée aujourd'hui et c'est un véritable ouragan social qui souffle chez Ibéria qui est en proie à des difficultés financières sans précédent. Toujours est-il que la première compagnie aérienne Espagnole a annoncé qu'elle allait licencier 25% de son effectif soit 4500 personnes sur un effectif total de 20 000. La compagnie prévoit de baisser les salaires de 25 à 35%.

 

La direction presse les syndicats arguant que la compagnie joue sa survie et pose un ultimatum au 31 janvier 2013 sur ses revendications à savoir la réduction de 25% du personnel et la baisse des salaires.Passé ce délai, la direction se réservera le droit de prendre des mesures encore plus drastiques.

 

D'autre part, Ibéria va revendre 25 appareils de type A320-319-318 et supprimer les lignes non-rentables en Europe.

 

Par ailleurs, le groupe IAG né de la fusion de British Airways et d'Ibéria, a en outre lancé une offre de rachat sur la compagnie low-cost Espagnole Vueling dans le but de faire rentrer dans le giron du groupe une compagnie low-cost efficace pour les vols courts et moyen-courriers à partir de l'Espagne.

 

Pour le groupe IAG, le but de réduire drastiquement les effectifs et les salaires et accompagné d'un possible rachat d'une compagnie low-cost, permettra de relancer Ibéria sur le long terme.

 

Ibéria n'a plus le choix avec une perte de 262 millions d'euros depuis le début de l'année 2012, la compagnie se devait de trouver des solutions pour continuer son aventure aérienne.

 

IAG, par l'intermédiaire d'Ibéria, travaille sur un "business model" relativement similaire à ce que Lufthansa a décidé de mettre en place depuis quelques mois en laissant les vols courts et moyens-courriers à sa compagnie low-cost Germanwings.

 

Ce business model qui est de créer une compagnie low-cost pour les vols courts et moyen-courriers pour regagner de la rentabilité et conserver la marque de la compagnie pour les vols long-courriers commence à voir le jour en Europe et notamment chez Air France -KLM qui travaille sur le développement de Transavia pour les vols Europe et Méditérrannée.

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