Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

a320 afLe groupe Air France - KLM a publié ses résultats au titre de l'année 2012 et il en ressort que le groupe reste dans le rouge avec une perte de 1.192 milliard d'euros.

A titre de comparaison, la compagnie Franco-Néerlandaise accusait une perte de 809 millions d'euros en 2011.

 

La Direction a voulu se montrer rassurante pretextant le fait que ce mauvais résultat était imputable à des provisions de charges (471 millions d'euros) au sujet du plan Transform 2015 qui doit faire économiser 2 milliards d'euros à la compagnie et à cela il faut ajouter la facture carburant qui s'élève à 890 millions d'euros.

D'autre part, les charges du personnel ont progressé de 2.7% à 7.33 milliards d'euros. Enfin, là ou Air France perd le plus d'argent, c'est sur l'activité moyen-courriers qui s'élève à 800 millions d'euros.

 

La partie positive, c'est que le chiffre d'affaires a progressé de 5.2 % à 25.63 milliards d'euros.

 

Le trafic passagers a augmenté de 2.1% mais la recette unitaire à la tonne kilomètre offerte est en baisse de 3.8% hors charge. Ainsi le résultat d'exploitation de l'activité affiche une perte de 137 millions d'euros en 2012 contre 224 millions l'année précédente.

 

Air France dégage des profits sur l'activité maintenance avec un chiffre d'affaires de 317 millions d'euros et un résultat d'exploitation de 37 millions d'euros.

 

Il reste du chemin à faire pour retrouver l'équilibre des comptes chez Air France - KLM et à ce titre de comparaison, la Lufthansa affiche un bénéfice de 990 millions d'euros.

 

Tag(s) : #Air France

Partager cet article

Repost 0