Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

IMG 3516La compagnie aérienne Australienne, Qantas, a annoncé jeudi 27 février, qu'elle allait supprimer 5000 postes (15% de ses effectifs) suite à une lourde perte semestrielle de 165 millions d'euros.

 

D'autre part, la compagnie a décidé de mettre en place un plan d'économie de 1.3 milliards d'euros sur 3 ans en vendant une cinquantaine d'appareils et différer la livraison de ses 8 A380 qu'elle doit recevoir ainsi que des B787 Dreamliner.

 

Les dirigeants de la compagnie veulent rassurer les investisseurs avec leurs mesures drastiques mais en même temps, ils font appel à l'Etat Australien pour se porter caution de leur dette afin de pouvoir se financer au meilleur marché.

 

De son côté, le gouvernement Australien envisage d'aider Qantas en révisant la loi dite Qantas Sales Act qui limite à 49% les participations étrangères dans le capital du transporteur.

 

Cette contreperformance de Qantas est lié à deux facteurs :

1. Le problème du carburant

2. La concurrence de Virgin Australia pratiquant des prix compétitifs avec l'aide de capitaux de compagnies aériennes étrangères comme Etihad, Singapore Airilines, Air New-Zealand.

 

Qantas est dans une mauvaise passe financière mais a probablement les moyens de se sortir de cette situation car c'est une compagnie réputée comme sérieuse et sûre au niveau de la sécurité de ses passagers.

Tag(s) : #Qantas

Partager cet article

Repost 0