La compagnie à bas-coût Irlandaise, Ryanair, a publié ses résultats semestriels sur l'année 2011. Il en ressort que son bénéfice net a progressé de 20% à 543.5 millions d'euros. En dépit d'un contexte économique difficile et de l'augmentation du coût du carburant qui a pris 40% depuis le début de l'année 2011, Ryanair a compensé ses coûts par l'accroissement continu du nombre de ses clients +12% et de ses revenus +24% sur un semestre comptable achevé le 30 septembre 2011.
Le ratio "passagers kilomètre transportés (PKT)", le critère de référence dans le secteur aérien, devrait croître de 14% au second semestre. Ryanair va par ailleurs étendre de 40 à 80 destinations (sur 1.500) son essai de réservations payantes de sièges.
Le directeur financier du groupe, Howard Millar, a par ailleurs indiqué que des discussions allaient s'engager avant la fin du mois avec Boeing et le constructeur public Chinois Comac en vue de l'achat de quelque 300 appareils dans le cadre d'un renouvellement partiel de la flotte.
Ces résultats ont été particulièrement bien accueillis par les investisseurs, le titre grimpant de 3,82% à 3.478 pence à la mi-séance à la Bourse de Londres, dans un marché en baisse de 0,9%.