Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

IMG00521-20110628-1822La compagnie aérienne Irlandaise, Ryanair, a annoncé, mardi 23 juillet 2013, qu'elle se déclarait prête à céder les 29% du capital d'Aer Lingus. Ryanair est, depuis 6 ans et demi, un dès principaux actionnaires de la compagnie nationale, Aer Lingus.

 

Ryanair a jeté l'éponge face à Bruxelles qui lui a refusé à trois reprise de racheter Aer Lingus. Pourtant, Ryanair proposait de racheter la compagnie pour 694 millions d'euros. La stratégie de Ryanair était de développer son activité en dehors de l'Europe grace au réseau international d'Aer Lingus.

 

Mais voilà, depuis 2012, une nouvelle compagnie aérienne est rentrée au capital d'Aer Lingus et qui n'est d'autre qu'Etihad. Cette compagnie aérienne des Emirats Arabes Unis a racheté 2.987% d'Aer Lingus mais voulait en réalité acquérir plus.

Le gouvernement Irlandais qui détient 25% des parts d'Aer Lingus, cherche à vendre au meilleur prix, et, Ryanair n'est pas l'option idéale.

 

Autre fait marquant, Etihad et Aer Lingus partage leur code depuis début 2013. Enfin, Etihad ne cache pas son ambition de se développer sur le marché Européen et Américain et d'établir une base solide en Europe. Il est clair que compte tenu des finances en Europe, l'argent frais est le bienvenu et que par conséquent, le rachat d'Aer Lingus par Etihad ne serait pas une idée complètement farfelue.

Partager cet article

Repost 0