Le groupe Air France-KLM a vu une progression en demi-teinte de son trafic. Tout d'abord, le trafic passager (PAX) a augmenté de 1.1% en juillet 2012 contre 4.6% en juin 2012.
Celui-ci a connu une progression moindre compte-tenu des situations politiques en Afrique et au Moyen-Orient ainsi que de la forte concurrence sur ses zones et la zone Caraïbes.
Dans le détail et selon le communiqué de presse fournit par Air France-KLM, le nombre de passagers transportés s'élèvent à 7.43 millions soit +1.5% en un an et la recette unitaire au siège kilomètre offert continue d'augmenter ce qui veut implicitement dire que les avions redeviennent rentables.
Sur le réseau Amériques, le trafic et les capacités sont en hausse respectivement de 2,0% et de 1,5%.Le coefficient d’occupation s’améliore de 0,4 point à 90,7%.
Le réseau Asie a enregistré une hausse du trafic de 3,3% pour des capacités en progression de 5,6%. Le coefficient d’occupation a reculé de 2,0 points à 89,4%.
Le réseau Afrique et Moyen-Orient a enregistré une baisse du trafic et des capacités respectivement de 4,0% et de 4,1%. Le coefficient d’occupation est stable à 85,1% (+0,1 point).
Sur le réseau Caraïbes et Océan Indien, le trafic baisse de 3,3% pour des capacités en réduction de 5,7%. Le coefficient d’occupation gagne 2,1 points à 85,5%.
Le réseau Européen enregistre une hausse du trafic de 3,2% pour des capacités en augmentation de 5,2% sous l’effet des bases de province. Le coefficient d’occupation perd 1,6 point à 80,4%.
La compagnie vise un retour à l'équilibre sur son réseau court et moyen-courrier à la fin de l'année 2014. Fin 2011, celui-ci était en pertes de 160 millions d'euros.
Concernant le trafic fret, celui-ci est en recul de 5.5% pour des capacités en diminution de 1.6%. Le coefficient de remplissage s'établit à 61.6%.
Air France-KLM en pleine restructuration est en train de relever le défi notamment par le fait que sa recette unitaire au siège kilomètre offert a augmenté et cette information économique peut avoir un impact sur le cours du titre.