Le personnel de Ryanair, qu'il soit Irlandais, Espagnol, Néerlandais, etc... est en train de se liguer en Europe contre la direction de Ryanair basée à Dublin.
En effet, tout à commencé depuis Dublin où dès le 12 juillet, le personnel de Ryanair Irlande a débrayé afin de protester du refus de leur direction de leur offrir de meilleures conditions de travail avec notamment plus de repos et une améliorations de leur rémunérations.
Pour le moment, la seule réponse de Ryanair est de virer 20% du personnel si la situation continue. De même au Pays-Bas et en Belgique, le personnel soutient ses homologues Irlandais et les syndicats dans les deux pays attendent le résultat d'un vote du personnel le 31 juillet pour savoir si une grève sera mise en place.
En Espagne, la situation est aussi montée d'un cran car les revendications sont les mêmes en Irlande et 1800 salariés suivent la grève.
En Allemagne et en Italie, le personnel gronde aussi et au final une méga grève pourrait démarrer le 3 août prochain date à laquelle le personnel de Ryanair Irlande a décidé de se mettre en grève.
Si une grève d'ampleur européenne touche Ryanair, la compagnie devra faire un choix rapide de soit céder soit s'exposer à d'énormes pertes si le conflit se durcit.
Par ailleurs, Ryanair a vu son bénéfice chuter de 22% au printemps dernier à 309 millions d'euros et donc elle ne peut pas rester en conflit trop longtemps notamment à cette époque de l'année. L'image de la compagnie est en jeu vis-à-vis des clients européens.