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AERO-ECONOMIA

Actualité économique des compagnies aériennes

Valentine's day dans le ciel US

Publié le 14 Février 2013 par Olivier Clarenc in American - US Airways

aausairways.jpgCa y est, ils l'ont fait! American Airlines et US Airways se sont unis pour former le leader mondial du transport aérien. La fusion entre les deux compagnies représente un chiffres d'affaires combiné de 40 milliards de dollars en 2012, une flotte de 1530 avions, une offre sur 336 destinations dans 56 pays avec 6 700 vols quotidien.

 

Cette fusion va parachever la restructuration en cours depuis 10 ans du ciel Américain.

 

American Airlines, qui s'était mise sous la loi de la protection des faillites en 2011, avait aiguisé les appétits de certains, à commencer par US Airways qui se proposa de fusionner avec American Airlines dès 2012. Cependant, American Airlines avait refuser l'offre en prétextant que la compagnie pouvaient continuer toute seule sa route.

Mais les difficultés financières ont empiré pour American Airlines qui étaient au bord du dépôt de bilan et qui aurait conduit à des licenciements secs et à des réductions de salaires en cas de vente de la compagnie.

US Airways a oeuvré sur le terrain social chez American Airlines durant l'année 2012. US Airways s'est notamment adressée aux pilotes d'American Airlines pour leur expliquer que la fusion serait un moyen de ne pas perdre sur la rémunération.

Cette manoeuvre s'est révélée payante et a été un élément clef pour le rapprochement des deux compagnies aériennes.

 

Ainsi, cette fusion entre US Airways et American Airlines est structuré en actions et se compose au niveau actionnariat de la façon suivante : 72% du capital sera détenu par les créanciers d'American Airlines et 28% sera détenu par US AIRWAYS.

La nouvelle entité s'appelera American Airlines et le siège social sera celui d'American Airlines qui est situé à Dallas au Texas.

Concernant la direction, l'actuel patron de US Airways, M. Doug Parker, deviendra le directeur général du groupe et le patron actuel d'American Airlines, M. Thomas Horton, restera le président du conseil d'administration composé de douze membres dont 3 d'American Airlines, 4 d'US Airways et 5 des créanciers d'American Airlines.

 

Cette fusion permettra de créer de la synérgie entre les deux compagnies au niveau des destinations, les clients des deux compagnies pourront continuer à accumuler les miles, même avec le rapprochement des deux compagnies aériennes qui a été officialisé le 14 février 2013.

 

Enfin, La nouvelle compagnie restera dans le giron de Oneworld Alliance ou figure notamment British Airways, Iberia, Qantas, Air Berlin, Lan, Cathay Pacific, Japan Airlines, Finnair, Malaysia Airlines, Jordanian Airlines et S7 Airlines.
 

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